jeudi 16 mai 2013

Vos remarques sur le projet sont importantes !



Attention vous avez jusqu'au 30 mai pour écrire votre lettre de contestation à la commune et à Aspiravi (envoi des lettres au plus tard mardi 28/5)

Après la réunion d'information du promotteur, la procédure prévoit que nous avons maintenant quinze jours pour faire part formellement de nos remarques au Collège Communal avec copie au promoteur qui devra en tenir compte dans l'étude d'incidence commandée.

15 jours, c'est peu, mais il faudrait qu'un maximum de concitoyens qui se sentent concernés par la dégradation potentielle de leur qualité de vie réagissent au près du Conseil Communal et du promoteur. 

Exprimer ses remarques (cf ci-dessous une liste non exhaustive de points abordés en séance d'information) , c'est fondamental dans le cadre de l'étude d'incidence qui va se bientôt se dérouler. 
Au plus nous réagissons, au plus cela aura un impact:  ne comptons pas uniquement sur le voisin" qui lui, sans doute va écrire" !

Dans votre lettre au Conseil Communal, non seulement vous pouvez exprimer pourquoi vous êtes contre le projet, mais également demander que l'étude d'incidence intègre des éléments particuliers comme par exemple un photo montage réaliste de la vue des éoliennes depuis votre rue (réaliste, c'est à dire pas au grand angle, mais avec un objectif de 50 à 60 mm qui correspond à la vue humaine).

Les lettres sont à adresser avant le 30 mai au:
Collège du bourgmestre et échevins
Commune de Braine l'Alleud
Grand Place Baudouin 1er, 3
1420 Braine L'Alleud

avec une copie (imprimer et signer un 2ème exemplaire identique) à adresser à:
Monsieur Demol
Aspiravi
17, rue Vaarnewijk
8530 Harelbeke


Les points de contestation évoqués en séance:
A chacun de voir ceux qui lui parlent le plus
 
les impacts locaux directs
  • 6 éoliennnes pour commencer, et combien en final !! .... quel beau paysage !
  • Impacts néfastes réels sur la santé des habitations proches reconnus par des études scientifiques (cf l'étude récente du Conseil Supérieur de la Santé: résumé en francais ; étude complète en anglais)
  • Dévalorisation de votre patrimoine pouvant largement dépasser les 30%
  • Perte du caractère champêtre et de promenade de la région et de la zone tampon entre le ring et nos villages
  • Implantation près de sites à très haut intérêt biologique et Natura 2000
  • Implantation près de sites paysagers et remarquables approuvés par le ministre Henri
  • Pollution visuelle du site historique de Waterloo protégé par L'Unesco, de l'abbaye de Nizelles et du site de bois Seigneur